Rubik’s ubik.

Résoudre le Rubik Revenge

(Rubik 4*4*4)

 

 

Enfin ! Voici une méthode de résolution de cette sorte de gros Rubik, qui bien que vous sachiez résoudre le Rubik's Classique, vous a mis en échec !

 

La méthode que je vais présenter s'adresse à des personnes sachant déjà résoudre le Rubik 3*3*3 dit "Classique" ... Pour les autres, je ne dirais qu'une chose : Commence par apprendre le 3*3*3, prétentieux !

Cette méthode est de ma composition personnelle, à partir des information recueillies sur Internet et dans le livret vendu avec le Cube. C'est une méthode facile à apprendre, mais certainement pas rapide !

 

 

Différences avec le Rubik Classique :

 

Il y a 8! * 37 * 24! * (24! / (6 * 4!)) = 235 731 790 397 475 540 746 817 350 638 390 943 894 470 656 000 000 000 positions différentes, soit environ 545 milliard de fois plus que pour le Rubik 3*3*3...

 

Il y a 2 fois plus de cubes-arêtes ... de nombreuses formules à effectuer en perspective...

 

Il y a 4 fois plus de cubes-faces. Sur un Rubik Classique, il y a un cube-face par face; c'est un cube de référence qui donne la couleur de la face. Pour le Rubik Revenge, tout est différent ! Les 4 cubes-faces de chaque face se déplacent et rien ne permet de dire à l'avance quelle face sera de quelle couleur. Sans compter qu'il faudra les placer ...

 

 

Points communs avec le Rubik Classique :

 

Il y a toujours 8 coins ! (incroyable, non?!) . Et ils obéissent aux mêmes règles que sur un Rubik 3*3*3. Toutes les formules que vous connaissez vont avoir exactement le même effet sur les coins... Voilà qui pourra se révéler pratique...

 

 

Nomenclature supplémentaire :

 

Commencez peut-être par jeter un coup d'oeil à ma nomenclature si vous ne la connaissez pas ...

Pour chaque mouvement T, on note mT le mouvement qui consiste à tourner la tranche à coté de la face T, et dans le même sens que le mouvement T.

 

 

                                       

Exemple : mD

                                   C’est pas normal, je ne vois rien ci-dessus…

 

 

Bon assez de blabla, maintenant, c'est parti :

 

ETAPE 1 : Résoudre une première face.

 

Comme il n'y a pas de cube de référence, prenez simplement comme départ la face la plus facile pour la couleur que vous avez choisie ( Ici, on résout la face rouge). Ce n'est pas plus difficile que pour le cube 3*3*3 :

Vous pouvez la résoudre comme vous le voulez, voici pour indication une résolution en 3 sous-étapes :

NB : Les cubes qui ne m'intéressent pas sont colorés en noir.

 

● Placer les 4 cubes-faces :

  C'est un peu nouveau, mais pas difficile...

 

 

 

            ● Placer les 8 cubes-arêtes :

  Attention à placer les couleurs correctement ! Vous n'avez plus de référence pour vous aidez... En cas de doute vérifiez sur le cube ci-dessus.

 

 

 

            ● Placer les 4 cubes-coins :

  Faites comme pour un Rubik Classique...

 

 

 

 

 

ETAPE 2 : Mettre en place les 4 coins restants.

 

Effectuez la méthode que vous connaissez pour placer et orienter les 4 coins de la face opposée. 

Vous pouvez par exemple effectuez les étapes 2 & 3 de la méthode Sune.

 

 

 

 

 

ETAPE 3 : Mettre en place les cubes-arêtes de la face opposée.

 

Les 4 formules qui suivent – qu'on pourrait appeler "formules du belge" pour le Rubik Revenge – permettent de placer les cubes-arêtes se trouvant sur le 2 couronnes intermédiaire sur la face opposée.

 

                                                                    

D- B D mB D- B- D                                                                                                D- B D mH- D- B- D

                                                                    

G B- G- mH G B G-                                                                                    G B- G- mB- G B G-

           

 

 

ETAPE 4 : Orienter les cubes-arêtes restants.

 

Nous allons tout d'abord orienter tout les cubes-arêtes restants, avant de les placer.

Pour voir si un cube-arête est bien orienté ou non, mettez côte à côte ce cube-arête et le cube-coin correspondant (qui possède les 2 mêmes couleurs):

            Si les couleurs sont placées de la même façon, le cube-arête est bien orientés

            Si les couleurs sont inversées, il est mal orienté.

Repérez 2 cubes-arêtes mal orientés sur 2 couches différentes et placez-les sur l'arête A/D (il y a toujours un nombre pair de cubes-arêtes mal orientés), puis effectuer la formule ci-dessous qui va réorienter ces 2 cubes arêtes :

 

A² mB- A² mB² A² mB A²

 

 

 

ETAPE 5 : Placer les cubes-arêtes restants.

 

Tout d'abord, tournez le cube sur lui-même pour placer les 2 tranches du milieu face à vous.

Placer les cubes-arêtes de la tranche de droite de telle façon à ce que le cube-arête en P/B soit bien placé et que les autres soient à échanger de façon triangulaire, puis selon le sens dans lequel il faut les échanger, appliquez une des 2 formules ci-dessous :

 

                                                        

P² B² P- mD- P B² P- mD P-                                                                        P mD- P B² P- mD P B² P²

 

 

Tournez le cube d'un demi-tour sur lui-même et répétez l'opération avec la 2e tranche du milieu.

 

 

 

ETAPE 6 : Placer tout les cubes-faces restants.

 

Ouf ! Il ne reste plus qu'une étape, assez exotique, puisqu'elle consiste à placer correctement les centres de 5 faces. C'est sans doute l'étape la plus longue, alors accrochez-vous !

Appliquez autant de fois que nécessaire une des deux formules ci-dessous qui échangent trois cubes-faces...

 

                                                        

H² mP- mB mP H² mP- mB- mP                                                      H² mP mB- mP- H² mP mB mP-

 

 

 

Astuce : N'hésitez pas à conjuguez vos formules :

 

 

 

A- H ( H² mP mB- mP- H² mP mB mP- ) H- A

 

 

 

 

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