RubikUbik
Accueil
Nomenclature
Résumé imprimable (PDF)
Index des méthodes


La méthode légendaire


Présentation:


Cette méthode est légendaire car il nous a été impossible de la trouver sur Internet, et c’est donc pour cela que nous vous la proposons. C’est une méthode de résolution du Cube qui est destinée au débutant. Elle est facile à appliquer, mais pas très rentable d’un point de vue rapidité de résolution. C’est une méthode qui consiste tout d’abord à placer tout les cubes-arête du cube, ensuite de les orienter, puis de placer les coins et enfin de les orienter. Il suffit de 4 formules pour résoudre le Cube de cette façon :

ETAPE 1 : Placement des cubes-arêtes


La 1ère formule est celle qui permet de placer les cubes-arête du Rubik's Cube, sans forcément les orienter, ainsi, dans le premier exemple, le cube arête bleu-blanc, se retrouve à sa place, mais dans une mauvaise orientation, la formule 2 nous permettra de l'orienter plus tard... Il faut parfois appliquer un mouvement avant la formule pour la rendre utile (deuxième exemple: on fait un mouvement G pour appliquer la formule aux cubes vert-rouge et blanc-bleu, il faut penser à appliquer le mouvement inverse (ici G-) à la fin de la formule pour revenir à la position initiale).

                                    Formule 1 :

NB : Vous pouvez tourner les cubes en restant cliqué et en déplaçant la souris. Pour réinitialiser leur position, actualisez la page.

La formule 1 s'écrit: D-H-DHPH-P-

NB : Toutes les formules sont accompagnées de leur écriture symbolique pour vous aider dans votre apprentissage. Pour plus de précision, voir la nomenclature

ETAPE 2 : Orientation des cubes-arêtes

La 2ème formule permet l'orientation de deux cubes-arête. Il faut l'appliquer une fois que tout les cubes-arête ont été placés. Il est, une fois encore, possible d'ajouter des mouvements au début de la formule et leur inverse à la fin, pour la rendre utile (voir exemples 2 et 3).

                                    Formule 2 :

La formule 2 s'écrit: A-GAG-HG-H-G

Lorsque vous aurez orienté tous vos cubes-arêtes, vous devriez voir apparaître sur tout les faces une « croix »

ETAPE 3 : Placement des cubes-coins


La 3ème formule permet le placement des coins du Rubik's Cube. Il faut l'appliquer une fois que tout les cubes-arête ont été orientés. Il vous faudra également ajouter des mouvements à cette formule pour parfois, accélérer la mise en place des coins. (exemple 2)

                                    Formule 3 :

La formule 3 s'écrit: G-ADA-GAD-A-

ETAPE 4 : Orientation des cubes-coins


La 4ème et dernière formule permet l'orientation des coins du Rubik's Cube deux par deux. Il faut l'appliquer une fois que tout les cubes-arête ont été placés.

                                    Formule 4 :

La formule 4 s'écrit: PHP-H-G-P-GA-G-PGHPH-P-A

VOILA! Vous êtes maintenant capable de résoudre le cube grâce à la méthode légendaire!

Vous n'y croyez toujours pas? Ceci devrait vous convaincre...




Rien n’y fait ! Vous n’arrivez pas à résoudre votre cube, car vous vous trouvez dans un cas qui n’est pas représenté dans la méthode de résolution. Peut-être vous trouvez-vous dans un
cas d’impossibilité ?

Page réalisée avec Nvu - Affichage optimal avec Mozilla Firefox
© Copyright 2005-2007 Cornu. Tous droits réservés.

Haut de page - Accueil - Nous ecrire