RubikUbik
Accueil
Petites Histoires
Galerie des Cubes
Figures
SpeedCubing
La Competition
L'Entretien du Cube
Liens & Téléchargements
Résultats des Championnats

Compétitions

Adrenaline keeps me in the game...


Vous ne savez plus comment progresser... Il existe une façon toujours efficace, la compétition, qui par le stress qu'elle vous procure vous permet d'aller plus vite... Le meilleur moyen de pouvoir compétiter et de se créer un cercle d'amis Rubik's Cubistes... Si personne dans votre entourage ne pratique le Rubik's alors, prenez votre mal en patience et apprenez leur, ils feront ensuite de parfaits adversaires. Il y a plusieurs grands "thèmes" de compétitions. Je vais ici, vous présenter les plus courants, et surtout celles auxquelles j'ai déjà participées. Les meilleures compétitions sont celles qu'on pratique entre amis, sans que cela ne soit officiel. Nous compétitons à tour de rôle pendant qu'un ou deux d'entre nous prend la place "d'arbitre". Puis nous échangeons nos rôles pour la compétition suivante.

 

Compétitions de confrontation:

 

C'est une compétition qui se déroule assez rapidement, vous pouvez la pratiquer avec ou sans chrono. Le but de cette compétition étant, de faire s'affronter 2 (ou plus) adversaires. Le vainqueur étant bien évidement celui qui termine son cube en premier. Si vous utilisez un chrono, assurez vous qu'il dispose d’une fonction d'enregistrement de plusieurs temps. Ce genre de compétition étant bien sûr plus intéressant lorsque les adversaires sont de niveau sensiblement égal... Dans ce genre de compétition, vous pourrez rapidement améliorer votre temps par cube. (En 4 mois je suis passé de 2 minutes par cube à moins de 50s) Donc, pratiquez et améliorez vous!

 

Compétitions d'endurance:

 

Ce genre de compétition vous permet d'apprendre à la perfection vos formules et d'améliorer votre vision du cube. Je vous conseil de commencer par des endurances de "petites" durées. Par exemple, tentez de résoudre un maximum de cube en un quart d'heure. Pour prendre l'habitude de résoudre plusieurs cubes à la suite. Pour ce genre de compétition, vous avez besoin d'un chrono, pour bien délimiter le temps décidé, d'un minimum de cubes correspondant au double du nombre de joueurs, et d'un nombre d'arbitre(s) si possible égal au nombre de joueurs. L'épreuve se déroule de cette manière. Tous les cubes sont "défaits" par le(s) arbitre(s). Au départ du temps, chaque joueur prend un cube et commence de le résoudre, lorsqu'il l'a terminé, il le dépose et en prend un autre. Un arbitre note alors qu'il a terminé un cube puis prend le cube résolu et le défait puis le repose avec les autres cubes défaits. Vous pouvez ensuite rapidement augmenter la durée de la compétition... Une demi heure, puis une heure, puis deux etc... Le but étant bien sûr d'améliorer le nombre de cubes résolus dans le temps imparti. Sachant qu'un cube non résolu ne compte pas, même s'il ne restait que trois mouvements pour le terminer. Il est intéressant de passer des barres du type 1 cube par minute, puis un cube par 45s etc...

 

Compétition en apnée:

 

Vous pouvez reprendre les compétitions de confrontation mais en apnée. Mais ceci est réservé aux joueurs qui ne passent pas les 1min 30 pour résoudre leur cube, car il devient assez difficile de résoudre un cube en apnée au delà de ce temps... Vous pouvez également tenter de résoudre un maximum de cubes (ou: au maximum un cube) en apnée. Vous pouvez être fier de vous une fois que vous passez les 2 cubes...

 

La compétition Ultime:

 

La compétition Ultime est une compétition que nous avons "inventée". Il s'agit en fait de former deux équipes (si possible équilibrées, ce qui rend la compétition plus intéressante), du même nombre de personnes. Il faut également un arbitre qui doit superviser toute la compétition. Ensuite, il faut réunir tous les cubes dont vous disposez. Tous les mélanger et faire un gros "tas" au milieu. Puis l'arbitre jette un coup d'oeil à sa montre et lance le "TOP". A ce signal, un seul des membres de chaque équipe prend un cube et le résout. Une fois qu'un membre d'une équipe a terminé, un de ses équipiers prend un autre cube et commence à le résoudre, pendant qu'un autre (s'il y a au moins trois membres par équipe sinon, c'est celui qui vient de résoudre le cube qui) mélange le cube qui vient d'être effectué et le pose devant l'équipe adverse. Le jeu continu ainsi, l'arbitre, lui, note le nombre de cubes résolus par chacune des 2 équipes. Une fois que le "tas" de cubes du début a disparu, si les équipes sont bien équilibrées, chaque équipe doit avoir devant elle un nombre de cubes sensiblement égal. Alors celui à qui c'est le tour de résoudre le cube en prend un devant lui et la compétition continue ainsi. Si un déséquilibrage du nombre de cubes présents devant les équipes apparaît, alors l'arbitre doit en prendre là où il y en a le plus et en replace devant l'autre équipe. Ceci permet que chaque équipe utilise à tour de rôle tous les cubes, et donc les "bons" cubes, comme les "mauvais". La compétition prend fin lorsque.... 24 Heures... se sont écoulées... Pour le moment, notre record dans cette compétition est de 2713 cubes résolus par une seule équipe...

 

Les compétitions  « officielles » :

 

Si un jour vous avez la chance (ou le courage) de participer à un championnat. Vous vous trouverez seul, face à votre cube. Mais un arbitre vous épaulera. Lorsqu’il vous dévoilera votre cube, vous aurez 15 secondes maximum pour l’observer (Si vous dépassez ce temps, vous serez disqualifié, mais n’ayez crainte, l’arbitre vous prévient du temps qu’il vous reste, en général 5 secondes avant la fin). Ensuite vous reposerez le cube et il sera caché (soit par une feuille que tiendra l’arbitre, soit par des caches spéciaux).Vous devrez alors poser vos mains (les deux !!!) sur un chrono posé sur la table. Lorsque l’arbitre re-dévoile le cube, vous avez alors 2 secondes pour vous saisir du cube et le résoudre (le chrono démarre lorsque vos mains quittent le chrono). Lorsque vous avez fini de résoudre le cube, vous devez vous en séparer (au choix, vous le posez sur la table ou le jetez au travers de la pièce). Et vous devez ramener vos deux mains sur le chrono pour l’arrêter.

Voilà, c’est ainsi que ce passe les compétitions officielles. Les épreuves, en particulier pour le 3x3x3, se passent toujours de la même manière (sauf pour les éliminatoires des Championnats du Monde). Vous résoudrez 5 cubes, puis retirerez le meilleur et le plus mauvais temps et votre classement sera fonction de la moyenne de 3 cubes restants. Dans le jargon, on appelle ceci une « pruned average of 3 » (En français, Moyenne lissée de 3 cubes), abrégé PA3. Mais ce genre de moyenne n'est généralement pas représentative du niveau d’un cubiste, c’est pourquoi nous vous conseillons plutôt de faire des PA10 (moyenne sur 12 cubes en retirant le meilleur et le moins bon). Pourtant, c’est le PA3 qui est choisi durant les compétitions pour de simples raisons de  « timing ». Et c’est pour ces mêmes raisons que le classement au éliminatoire des championnat du monde se font sur un principe encore moins représentatif, en effet chaque participant fera 2 cubes et le classement se fera selon le meilleur des 2 cubes…

 
 

 Lancez-vous des défis !

 

Vos propres compétitions seront toujours les meilleures, alors n’hésitez pas à vous lancez des défis : difficiles, fun ou absurdes…C’est vous qui voyez. Mais si vous êtes à cours d’imagination vous pouvez toujours aller jeter un œil aux pages « Unofficial World Records » sur www.speedcubing.com, vous y trouverez tous les records les plus fous et les plus impressionnants et vous pourrez comparer vos temps avec l’ensemble des Cubistes du monde !!



Page réalisée avec Nvu - Affichage optimal avec Mozilla Firefox
© Copyright 2005-2007 Cornu. Tous droits réservés.

Haut de page - Accueil - Nous ecrire