RubikUbik
Accueil
Petites Histoires
Galerie des Cubes
Figures
SpeedCubing
La Competition
L'Entretien du Cube
Liens & Téléchargements
Résultats des Championnats

Petites histoires de Rubik’s Cube…





Véridique !


Quelques chiffres


43 252 003 274 489 856 000 est le nombre d'état différents du Rubik's Cube. Difficile de se représenter ce chiffre... Alors voici une amusante comparaison : Si il existait un Cube pour chaque combinaison, alors avec, on pourrait couvrir 14 fois la surface de la Terre...

9 secondes 55 est le record officiel de résolution du Rubik’s Cube. Ce temps a été réalisé par Ron Van Bruchem (Pays-Bas) le 24 novembre 2007 au cours du Dutch Championship. Simplement impressionnant ...

22 est le nombre minimum théorique de mouvements nécessaire pour résoudre le Rubik’s Cube, à partir de n’importe quelle position. L’algorithme permettant d’effectuer cette prouesse est appelé  God’s Algorithm (Algorithme de Dieu). Il n’a toujours pas été découvert.

1 mois de pratique intensive a été nécessaire à Ernö Rubik pour résoudre son cube pour la première fois.

1.5 millions de dollars (environ 1.5 millions d’€ ). C’est le prix du Rubik’s Cube le plus cher du monde ! Sa taille est la taille classique, il peut fonctionner comme n’importe quel autre cube… La seule petite différence est qu’il  possède 22.5 carats d'améthyste, 34 carats de rubis, et 34 carats d'émeraudes, le tout serti dans 18-carat d'or.

100 millions. C’est le nombre de cube vendu en seulement 2 ans, entre 1980 et 1982.

1400 millions de millions d’année. C’est le temps qu’il faudrait pour mettre le Rubik’s Cube dans chacune de ses configuration, à raison d’un mouvement par seconde. C’est seulement 10 000 fois le temps qui s’est écoulé depuis la création de l’univers.

3 ans et 117 jours. C’est l’âge du plus jeune cubiste ayant résolu le cube. Il ne pouvait même pas expliquer comment il faisait pour le résoudre ! Vous voyez, comme quoi, tout le monde peut y arriver !

                              Et en exclusivité, la vidéo !... Pour les Sceptiques...


Quelques anecdotes

L. Honaker Jr. a découvert que le nombre de position différentes non résolues du Rubik’s Cube est un nombre premier !

Le mot « Rubik Cube » est officiellement passé dans le langage anglais en entrant dans Le Oxford English Dictionnary.

Avec le succès du Cube sont apparu deux nouvelles pathologies  nommées le pouce de Rubik et le poignet de Rubik

La célébrité du Rubik’s Cube et ses exportations énormes ont contribués au passage de la Hongrie du communisme au capitalisme entre les années 1981 et 1985.

En 1981, une femme allemande a demandé le divorce en citant le Rubik’s Cube comme motif. Elle aurait déclaré : « Quant il vient me rejoindre au lit, il ne me dit rien et il même trop fatigué d’avoir résolu ses cubes pour me « câliner » »

Un match de football dans le Connecticut a du être retardé car un des joueurs n’était pas entré sur le terrain. On l’a retrouvé dans les vestiaires, jouant avec le Cube.

Lors de la conférence d’Edimbourg sur l’Europe en 1992, John Major, alors premier ministre Britannique, a utilisé un Rubik’s Cube pour illustrer, au cours d’un entretien télévisé, la complexité du traité de Maastrich.

En 1980 a été créé « Cubaholics Anonymous », une association d’aide pour les drogués du Cube, qui veulent se désintoxiquer.

Page réalisée avec Nvu - Affichage optimal avec Mozilla Firefox
© Copyright 2005-2007 Cornu. Tous droits réservés.

Haut de page - Accueil - Nous ecrire