RubikUbik
Accueil
Aide sur la première croix
Index des méthodes

De l'art de réussir 

la première croix

Bien, vous savez maintenant faire votre cube plus ou moins rapidement, mais il y a une chose qui vous énerve, c'est le tout début de votre cube... Votre première croix! 

En effet, s'il vous faut plus de 3-4 secondes pour la faire, il y a moyen de vous améliorer, et ces quelques secondes gagnées se ressentiront sur votre chrono final!

Il faut savoir qu'il est possible de résoudre la première croix en moins de 10 mouvements, quelle que soit la position de départ. C'est donc cet aspect de la résolution que nous allons essayer de travailler ici.

Bon c’est parti !

Nous allons, ici, multiplier les exemples, car c'est en observant toutes ces petites astuces que vous pourrez bien comprendre leur fonctionnement. Un conseil: plutôt que de regarder béatement les applications JAVA si dessous, chercher à bien comprendre l'utilité de chaque mouvement, et donc utiliser la fonction de mouvement par mouvement des applications.

On va pouvoir commencer. Alors tout d'abord, ce qu'il faut, c'est arrêter de vouloir faire la première croix, cube-arête par cube-arête, en effet, c'est une bien mauvaise technique que de mettre en place un des cubes-arête, puis le suivant jusqu'à finir sa croix. Car chaque mouvement a une influence sur le cube, et il est donc possible de se servir de ces influences pour gagner quelques mouvements. Nous allons vous montrer quelques cas pour clarifier ce qu'on essaye de vous expliquer, car parfois une image vaut mieux que mille mots, plutôt que de faire: :

Faites ceci, et vous gagnerez en mouvements, donc en temps:


De même, au lieu de faire ceci:

Faites plutôt cela:




Il existe une autre astuce qu'il faut impérativement connaître, elle n'est pas bien compliquée, mais il faut y avoir songé au moins une fois, je m'explique. Il faut connaître par cœur le placement des 4 cubes-arêtes entre eux, sans être obligé de se référer aux cubes-faces. Ainsi, vous pourrez plus librement vous atteler à leur mise en place, et vous n'aurez qu'à les mettre correctement grâce à un dernier mouvement sur la face du haut:




Voilà, les principales "astuces" pour la confection de la première croix vous ont été divulguées. Maintenant il ne vous reste plus qu'à vous entraîner. Le conseil que je pourrais me permettre de vous donner est simple. Forcez vous à ne faire que des croix. Prenez le temps nécessaire avant de la faire à réfléchir aux mouvements que vous allez accomplir. Il faut que lorsque vous faites le premier mouvement, vous sachiez déjà quels seront les suivants pour finir la croix. Ensuite comptez vos mouvements, vous devez réussir à faire cette fichue croix en moins de 10 mouvements, coûte que coûte. Pour rendre l'entraînement plus difficile, je vous conseille de bien regarder le cube puis de vous entraîner à faire la croix, mais les yeux fermés, ça vous obligera à connaître à l'avance tous les mouvements pour finir la croix, et vous pourrez ainsi vous détacher de ce que vous voyez. Voilà, je vous laisse, pour terminer, plein d'exemples de croix faites en moins de 10 mouvements, en précisant bien évidemment que les cas présentés n'ont pas été trafiqués mais ont été pris de manière totalement aléatoire. Bonne chance, et bon entraînement



J'accentuerai une remarque grâce au dernier exemple ci-dessus où l'on voit clairement que l'ordre des mouvements est très important, en effet, on aurait tendance, dès le premier mouvement à mettre le cube bleu/blanc en face du vert/blanc en tournant la face orange d'un demi tour, cependant alors que l'on voudra déplacer le cube blanc/rouge pour pouvoir le positionner, nous déplacerons également le cube blanc/orange qui ne pourra donc plus être placé facilement (en un seul mouvement). C'est sur ce genre d'exemple que l'on se rend compte de l'importance de l'ordre des mouvements, et du fait qu'il faut véritablement penser aux conséquences qu'aura chaque mouvement. Il vous faudra donc faire preuve de la plus grande vigilance car parfois, le simple fait d'échanger deux mouvements peut permettre d'en gagner plusieurs... (à titre informatif, ici, si on place le cube bleu/blanc avant de déplacer le cube rouge/blanc, nous ferons la croix en 7 mouvements, et non plus 5).


Page réalisée avec Nvu - Affichage optimal avec Mozilla Firefox
© Copyright 2005-2007 Cornu. Tous droits réservés.

Haut de page - Accueil - Nous ecrire